Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'histoires de Lokiah
21 décembre 2011

Un voyage pour Noël

Bonjour ! Voici encore une histoire, que j'ai écrite il y a un ou deux mois. Elle évoque des personnes qui partent chez leur famille pour fêter Noël. Ils cuisinent, rient, jouent, décorent le sapin.

Une histoire tout aussi infantile que "Alfred et les beignets de cacahuètes".

 

Bonne lecture !

 

Les clés restaient absolument introuvables dans toutes les circonstances possibles. Nous avions beau chercher là où elles pourraient le moins se cacher, elles ne s'y trouvaient pas. Nous avons fouillé notamment la voiture, les meubles, les coussins du canapé, la cuisine, les chambres, mais elles restaient introuvables. Papa a fini par prendre le combiné du téléphone et appeler un taxi pour qu'il nous emmène à la gare. On a pris nos valises et le taxi est arrivé huit minutes plus tard. Maman a donné l'argent lorsque le taxi fut arrivé à la gare. Nous avons sauté de la voiture, nos bagages à la main. Il fallait encore acheter les billets de train mais maman s'est rendue compte qu'elle avait oublié son porte-feuille à la maison. Papa ne l'avait pas pris car il croyait que maman l'avait emmené. Alors on a du aller retirer de l'argent à la banque. Cela a duré dix minutes et le train arrivait dans vingt minutes. On est ensuite retournés à la gare pour acheter un billet de train. Mais il y avait une file d'attente pas possible près des guichets. On a du patienter dix nouvelles minutes et heureusement que le train avait cinq minutes de retard. Le temps d'acheter les billets, de les composter et de gagner les quais et le train était déjà là. À quelques minutes près évidemment. Nous avons pu trouver trois places, mais on était cinq. Il y avait Paul mon petit frère et Prune ma soeur jumelle, puis moi et mes parents. Deux places se sont décommandées au dernier moment alors que maman restait avec moi et Prune dans le premier compartiment et que papa allait avec Paul dans le second. Deux places se sont libérées dans notre compartiment et maman a du envoyer un message à papa par son téléphone portable pour leur dire de venir après le passage des contrôleurs. Nous n'avons pas pu franchir le premier compartiment pour rejoindre le deuxième car il y avait les contrôleurs. Maman a montré son billet composté et les contrôleurs sont partis. Papa et Paul sont arrivés ensuite et le train a démarré. Nous avions deux heure et demie de route.
Nous avions oublié d'acheter des bonbons et papa nous l'avait promis, mais nous n'avions pas eu le temps. Comme quoi, au lieu de les suivre pendant qu'ils aillent chercher de l'argent à la banque, on aurait pu aller prendre des bonbons auprès du distributeur,  comme a dit maman. Mais je lui ai répondu qu'on ne voulait pas rester toutes seules à la gare en les attendant. Il y avait trop de monde.
Nous avons dormi pendant la route. Paul et Prune étaient les seuls réveillés : Paul dessinait et Prune lisait un livre à l'eau de rose.
Le train s'est arrêté deux heures et demie plus tard. Nous sommes descendus. Mamie Lucie et Papi Jacques nous attendaient aux quais. Nous leurs sautâmes mutuellement au cou. Papi Jacques sentait bon la mousse à raser et les embruns et Mamie Lucie sentait le parfum de rose. Elle nous a invité à goûter et on a accepté de tout coeur parce-que l'on avait faim après ce long trajet.
Chez Mamie Lucie et Papi Jacques, on a goûté. C'était bien parce-qu'il y avait du chocolat, de la confiture et des biscottes. Après Paul est allé jouer avec Papi Jacques dans la salle de jeux. Maman, papa et Mamie Lucie sont allés discuter dans le salon pendant que nous jouions, Prune et moi, avec notre cousine de douze ans (donc le même âge que nous) nommée Pauline. Elle nous a invité dans sa chambre et a allumé sa chaîne hi-fi. Elle s'est allongée dans le hamac et nous a demandé ce que l'on voulait faire. Elle s'est levée de son hamac et a sorti d'un placard un tas de jeux de société. Puis elle nous a montré des livres et des crayons avec des feuilles. Finalement on a testé un kit de chimie que le père de Pauline lui avait offert.
Il y avait des poudres et des liquides et un réchaud à alcool. Pauline a mit une poudre rose dans un échantillon et a mis un liquide vert dedans. Ça s'est mis à mousser et à buller de l'intérieur. La couleur changeait. Au vert succédait le pourpre à qui succédait le bleu à qui succédait le rose à qui succédait le jaune à qui succédait le marron à qui succédait le rouge à qui succédait le noir à qui succédait le blanc à qui succédait le gris.
Après quelques heures de jeu on s'amusait bien mais Mamie Lucie nous a appelé pour le dîner. Papi Jacques était déjà assis à table avec Paul assis à côté de lui. Maman aidait Mamie Lucie à démouler le gâteau au chocolat qu'elle avait fait et papa nous attendait au pied de l'escalier. Pour le dîner il y avait des avocats en entrée, une pizza pour le plat et une glace pour le dessert ainsi que le gâteau au chocolat que Mamie Lucie et que maman venaient de démouler avant de passer à table.
Après avoir mangé la pizza au fromage, Mamie Lucie est descendu dans le local qui leur sert aussi de frigo et ammené des boîtes de glaces en remontant. Prune et Papi Jacques ont choisi une glace à la pistache ; moi et Mamie Lucie à la fraise ; Paul, maman et papa au caramel. Ensuite on a fait un jeu de société familial. On devait tirer des cartes et répondre aux questions. Si on avait bon on avançait un pion sur un plateau, si on avait faux on devait faire un gage qu'indiquait la carte de l'autre tas. Puis Mamie Lucie, Papi Jacques, papa et maman on rejoint la terrasse pour quelques instants, afin de prendre un bon bol d'air frais. Pendant ce temps, Pauline, Prune, Paul et moi jouions à se poser les questions indiquées par l'un des deux tas de cartes mais nous n'avançions pas nos pions.
Les parents et les grands-parents sont revenus et on a continué à jouer. Mais après, ils nous ont posé les questions des cartes que l'on avait déjà joué quand ils étaient sur la terrasse. Du coup on savait toutes les réponses et ils ont été étonnés du point auquel nous étions cultivés. On leur a tout expliqué et on a éclaté mutuellement de rire, puis on a rangé le jeu lorsque Pauline l'eut gagné et Mamie Lucie alluma la télévision pour mettre le journal télévisé pendant que nous emmenions Paul dans la cuisine pour reprendre une part de gâteau au chocolat et l'emmener dans le salon.
C'était une soirée drôlement géniale passée avec Pauline, Paul, Prune, Papa, Maman, Papi Jacques, moi et Mamie Lucie.
Le lendemain, je crois bien qu'on allait également s'amuser comme des fous. Paul, Papa et Papi Jacques sont allés chercher le sapin qu'ils avaient commandé. Ils l'ont attaché sur le haut de la voiture et son revenus avec. On a eu drôlement du mal à faire passer le sapin par les portes. Il y avait un tas de branches sur tous les seuils des portes de la maison et on a passé un coup de balai pendant que papa et Papi Jacques équilibraient le sapin en le mettant sur un socle en fer. Ils l'ont posé dans la salle à manger et Mamie Lucie est allée chercher dans la salle à manger des cartons de décoration du sapin de Noël. Il y avait des guirlandes, des boules de Noël, et une très grande étoile brillante pour la poser au sommet du sapin. Il y avait aussi des petites paillettes à déposer sur les branches du sapin. Nous avons commencé par les guirlandes. Moi, Prune et Pauline, nous nous sommes occupées d'une guirlande argentée. Papi Jacques et Mamie Lucie se sont occupés d'une guirlande dorée, puis papa, maman et Paul d'une guirlante rose. On a fait ça pour toutes les guirlandes, la blanche, la bleue, la rouge, la violette, la marron, la noire, puis on a accroché aux branches les boules de Noël.
Ensuite le téléphone a sonné. Mamie Lucie, un peu inquiète, a décroché et a donné nos coordonnées. Nous, nous écoutions attentivement le dialogue. Elle a dit "merci, au revoir" et a raccroché le téléphone.
Puis elle a dit que ça arrivait dans deux heures. On lui a demandé de quoi il s'agissait et elle nous a répondu qu'elle avait lancé une commande de décorations de Noël. On a tous applaudi puis en attendant la commande on a continué de décorer le sapin par des boules de Noël et des pendentifs que l'on accrochait aux branches, le tout achevé par les paillettes colorées que l'on a saupoudré sur les branches.
Il restait encore une heure et quart. Avec moi, Pauline, Prune et Mamie Lucie, on est allées dans la cuisine et on a cherché dans le livre de recettes de desserts pour trouver quelque chose que l'on pourrait faire pour le dessert de Noël. On a fait des beignets aux fruits, des truffes, des cookies, des macarons, des glaces, une tarte aux pommes et un gâteau au chocolat, puis Mamie Lucie a sorti du local à nourriture des boîtes. La plupart contenaient des biscuits à la cannelle et des tranches de pain d'épice. On les a disposés sur toutes les confiseries et les tartes que nous avions fait. Au plein milieu de notre activité, la sonnette d'entrée a résonné et maman a ouvert. C'était le livreur qui, chargé d'un gros carton, venait livrer la commande. Maman l'a remercié, l'a payé à la place de Mamie Lucie et a posé le carton près du sapin de Noël en envisageant que l'on le décore davantage lorsque nous aurions terminé la cuisine. Mais Mamie Lucie s'est plaint que s'est toujours maman qui paie, et maman a dit que ce n'était pas grave. En tout cas, on s'est bien amusés aujourd'hui.
On a terminé de décorer le sapin de Noël. Il était drôlement beau à la fin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'histoires de Lokiah
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762
Publicité