Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'histoires de Lokiah
2 août 2012

Caminove

Coucou !

Décidément j'oublie tout ! Je croyais aussi avoir posté celle-ci ! Elle s'intitule "Caminove". Je l'ai écrite en début d'année, à l'élection des délégués de classe. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce-que cette histoire parle d'une jeune fille qui se présente pour l'élection des délégués de classe, mais qu'une peste nommée Amanda l'en empêche. Vous en saurez plus si vous lisez =) Bonne lecture !

 

 

Le jour de l'élection arrivait à grands pas. Quand Caminove se réveilla, elle sauta dans ses pantoufles et dévala les escaliers pour rejoindre la cuisine et prendre son petit-déjeuner.
Alors qu'elle était de nouveau plongée dans ses pensées, le père de Caminove leva le nez de son journal. Sa fille lui déposa un baiser sur la joue, avant d'être confrontée à une décision : tartine ou biscuits ? Finalement, elle opta pour des biscuits avec un verre de lait, puis disparut dans les escaliers.
Quelques minutes plus tard, la voilà propre, coiffée, habillée et enfin prête. Portant son sac par la bandoulière, elle salua son père avant de s'éclipser rapidement afin de ne pas rater le bus.
"Espérons juste qu'Amanda ne sera pas élue, c'est tout", pensa Caminove, découragée.
Elle traversa prudemment la route pour rejoindre la rive opposée puis stoppa net devant le panneau des horaires du bus, horrifiée.
- J'aurais dû m'en douter, murmura-t-elle.
Elle avait raté son bus, celui de 48 étant le seul pouvant la conduire jusqu'au collège pour ne pas être en retard. Le prochain était à 2, dans l'heure suivante. Or, elle commençait à neuf heures. Et il était déjà huit heures 50. Elle entama une marche à pied, ou plutôt une course à pied.
Elle fut pile arrivée à son collège quand la cloche sonna. "Petit coup de chance", songea-t-elle.
Être en retard au collège, ce n'est pas très intelligent pour un futur délégué !
Caminove courut vers son amie Lara, qui la salua avant d'entrer dans la classe.
Le professeur d'arts plastiques commenta le fait que les élèves étaient mal rangés. Il prit environ cinq minutes pour régler tout ça, puis il s'empara d'une craie pour noter, au tableau, la date, qu'il souligna aussitôt.
- Aujourd'hui, vous allez apprendre à dessiner des paysages, expliqua-t-il tout en distribuant d'épaisses feuilles cartonnées aux élèves, répartis par deux sur des tables.
Caminove sortit ses crayons et ses feutres, pendant que son amie Lara faisait de même.
Lorsqu'elles eurent eu leur feuille, elles attendirent que le professeur soit revenu en face du tableau pour qu'il explique mieux le fonctionnement de son cours.
Au lieu de cela, il tourna le dos aux élèves pour saisir une craie. Il dessina alors une colline avec un arbre dessus, en premier plan. En deuxième plan, d'autres collines plus nombreuses, avec des champs et des maisonnettes. Et en troisième plan, le toit des gratte-ciels ou des immeubles qui dépassaient des collines, derrière, pour représenter la ville. Il ajouta un peu de couleur à son dessin, puis recula pour admirer fièrement le tout.
- Bien ! Tout d'abord, pour confectionner votre oeuvre d'art, il faut réfléchir sur le thème. Allez-vous plutôt représenter une forêt, un champ, un village, une colline, une montagne, un désert, une jungle, un océan ? Pour la forêt, il suffit de dessiner soit de la terre ferme soit une colline dont les traits seront légèrement courbés. Plus les arbres seront proches de vous, plus le tronc devra être épais et grand. Plus les arbres seront loin, plus le tronc devra être fin et petit. Vous ne pourrez dessiner par exemple qu'un minuscule trait pour des arbres qui sont très loin. Pour la jungle, n'oubliez pas les plantes tropicales ! Pour le champ, c'est simple, vous savez comment les dessiner, ainsi que pour un village et une colline, je suppose. Maintenant, pour une montagne, vous devrez tracer vos plans au crayon gris puis remplir le fond, donc le ciel, avec une autre couleur que le blanc puisque ce dernier servira pour la neige. Organisez-vous selon vos couleurs, comme pour le désert ou l'océan, détailla le professeur en faisant de grands mouvements avec ses bras.
Tout le monde se mit à dessiner. Caminove gribouilla les croquis d'une île avec, à l'horizon, une crique entre deux hautes falaises de pierre et une digue sur laquelle pêchaient quelques hommes.
Puis elle détailla son dessin et effaça les traits gribouillés pour les remplacer avec des tracés propres. Lara, quant à elle, s'occupait de dessiner le plein coeur du centre-ville, avec la boulangerie, la banque, le coiffeur, le cinéma, la gare, la librairie, le restaurant et le café, le tout parsemé de quelques automobiles rouges ou gris traversant les rues.
Le temps passait tellement vite que Caminove faillit tomber à la renverse quand elle réalisa que la cloche venait de sonner et que, malgré tout, elle pensait qu'elle n'était dans la salle que depuis une vingtaine de minutes. Alors que non, en effet, déjà une heure et demie s'était écoulée depuis son entrée en classe. Captivée par le cours, elle n'avait pas vu le temps passer et avait pris tout son temps pour dessiner, évidemment. Elle rangea rapidement ses crayons et ses feutres, écrivit son prénom et sa classe sur le papier à l'aide d'un stylo, qu'elle rangea ensuite dans sa trousse qu'elle fourra précipitamment dans son cartable. Elle en extirpa également un classeur coloré qu'elle ouvrit afin de glisser son dessin dans une pochette. Une fois toutes ses affaires rangées, elle mit son cartable sur son dos et rejoint son amie Lara qui rejoignait déjà la salle de classe suivante.
Caminove tremblait de plus en plus.
- Alors, Cami', tu as peur ? ricana Amanda, la fille la plus populaire de la classe, voire même la plus populaire de tous les sixième de ce collège.
- Non, pas du tout, Amanda, mentit sereinement Caminove, regrettant déjà ce qu'elle venait de dire.
- Je crains pourtant bien que si, insista Amanda, entourée de ses deux sentinelles, Carole et Louise.
Elle mit une mèche de ses cheveux derrière son oreille, inspira profondément et regarda ses gardes du corps.
- Tu n'as aucune chance, reprit-elle enfin.
- Tu as eu du mal à articuler, Amo' ? intervint Lara qui venait de surgir de derrière l'encadrement de la porte.
- Ne m'appelle pas Amo, ou je t'appelle Laru ! s'énerva Amanda.
- Tu fais moins la maline, quand on modifie ton simple prénom ?! constata Caminove en éclatant de rire, après avoir glissé un "merci" discret à Lara.
- Mais si Lara n'avait pas été là pour te défendre, qu'aurais-tu fait ?
- Et si Carole et Louise n'avaient pas été là pour te défendre, comment aurais-tu fait ?
- Cela n'a absolument aucun rapport, répliqua Amanda fièrement. À aucun moment elles ne m'ont défendu !
- Ça suffit ! trancha fermement Lara.
Elle tira Caminove par la manche et la guida vers la salle de classe.
La professeur de vie de classe les attendait sur le seuil de la porte.
- Bonjour, commença-t-elle.
Elle fut suivie par des "Bonjour" désordonnés.
- Aujourd'hui, comme vous le savez, est un grand jour. C'est l'occasion de permettre à vos camarades de trouver le moindre confort dans la classe et de les aider en cas d'absolue nécessité. En tant que délégué, vous aurez le devoir d'assumer vos responsabilités qui seront donc de représenter votre classe et d'être là en cas de souci ainsi que de participer aux réunions si vous êtes concerné, reprit-elle doucement.
Caminove lança un regard de défi à Amanda, qui lui renvoya la même regard, plus méprisant cette fois.
- Je l'ai vu de mes propres yeux, vous êtes nombreux à êtres concurrents. Mais seulement, il y a eu un petit changement côté élection. Normalement, on vote aujourd'hui et on élit aujourd'hui même. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Tout d'abord, le professeur d'anglais était absent l'autre jour et son cours précédent devait se dérouler dans cette classe ici-même. Donc nous irons dans une autre salle de classe libre pour élire les délégués. Enfin, pas totalement. Aujourd'hui, on refait une synthèse de ceux qui veulent se présenter, et je vous donne une conclusion du devoir d'un délégué ainsi que de ses responsabilités. Mais on ne procèdera pas au vote tout de suite. Vous aurez l'occasion de présenter votre discours et nous discuterons de ce que vous pourrez faire pour mieux diffuser votre publicité. Ensuite, je vous donnerai un délai durant lequel vous devrez obligatoirement voter. Si vous n'avez pas voté durant ce délai, votre vote est considéré bulletin nul. Dans ces cas-là, nous ne lirons pas votre réponse puisqu'elle aura été postée en retard. Quoi qu'il en soit, les délégués ne seront pas élus aujourd'hui ni demain, sûrement pas non plus après-demain. Comme ça, cela vous donnera le temps de réfléchir.
Il y eut des "OH !!" et des "AH !!" tristes. Caminove soupira profondément, en regardant Amanda qui semblait pousser des cris de rage dans sa tête. Spirituellement, Caminove s'imaginait déléguée. C'était presque trop beau pour être vrai. Mais pas si sûr, finalement : Amanda n'avait quasiment aucune chance d'être élue. Elle ne s'intéresse qu'à la mode, à la beauté, au maquillage, à la coiffure et à la manucure et se fiche d'être bonne à l'école ou non. Ce qu'elle veut, c'est être la fille populaire du collège et se faire connaître, c'est tout. Et évidemment, elle a choisi l'un des moyens les plus sûrs : l'élection des délégués.
Le professeur d'anglais arriva alors, et la classe fut transportée jusqu'à la salle qui sert normalement de salle de français. La professeur de vie de claisse laissa totu le monde s'asseoir. Caminove à côté de Lara, évidemment, puis derrière elles, Louise et Amanda, avec devant elles Carole et Lucy.
- Alors... comme vous le savez, être délégué nécessite un savoir faire assez vaste. Mais sachez que vous ne ferez ni plus ni moins d'acquisitions scolaires, vous serez au même programme que vos camarades, vous aurez juste des réunions en plus et éventuellement des responsabilités, notamment transmettre les informations parents-élèves, parents-professeurs, etc.
Victor leva le doigt.
- Oui, Victor ?
- En quoi concernent les réunions ?
- En fait, cela vous permettra d'être au courant des appréciations que les professeurs portent sur les élèves, et également sur vous. Vous serez au courant en premier, des sorties ou des réunions, ou bien de l'absence des professeurs. Vous recevrez généralement des mots à distribuer à la classe et lorsque le professeur est absent, vous devez pouvoir gérer la classe dans le calme et la guider vers la bibliothèque ou vers la salle de permanence, au choix. Quand un élève ne se sent pas bien et désire rejoindre l'infirmerie, le délégué aura pour rôle de le conduire jusqu'à l'infirmerie.
La professeur marqua une petite pause.
Puis, Lucy leva le doigt à son tour.
- Mais quand les délégués ne sont pas là ?
- Et bien, on élit également ce que l'on appelle des suppléants. Les suppléants sont là pour remplacer les délégués et si nécessaire aller aux réunions à leur place s'ils ne sont pas disponibles.
Pour que l'élection soit plus juste, on a jugé égal d'élir un délégué fille, un délégué ga    rçon, un suppléant fille et un suppléant garçon. La suppléante fille sera la suppléante du délégué garçon, quant au suppléant garçon, il sera le suppléant du délégué garçon.
Elle se stoppa de nouveau, puis reprit :
- Des questions ?
Plusieurs mains se levèrent alors à cet instant.
- Oui, Caminove ?
- Comment procède-t-on exactement pour élire un délégué ? demanda-t-elle.
- Vous aurez cours avec votre professeur principal qui écrira au tableau le prénom de ceux qui se présentent. Il ou elle vous remettra des morceaux de papier. Vous écrirez sur ce papier deux des noms de la liste sachant qu'il devra y avoir une fille et un garçon. Quelqu'un ramassera les papiers, puis deux personnes ne s'étant pas présentées devront venir près du tableau. L'un des deux élèves devra dessiner un bâton pour chaque vote pour cet élève, tandis que le deuxième élève se chargera de lire les papiers. Au premier tour, ce que l'on appelle la majorité absolue est requis. La majorité absolue consiste à réunir la moitié des votes qui sont égaux à la moitié des élèves de la classe, plus une voix, ou plus. Si personne n'a été élu durant ce tour, vous procédez directement au deuxième tour, nécessitant la majorité relative, la plus classique, il suffira d'avoir le maximum de votes possible. À la fin d'un tour, il est possible d'effacer sa candidature si vous jugez inutile d'insister. À la fin, quatre élèves sont élus et auront leur tout premier rendez-vous, dit "réunion", que l'on appelle la formation des délégués. À noter que les suppléants seront concernés.
- Encore des questions ? poursuivit-elle en balayant la pièce du regard.
Puis elle vit alors qu'il ne restait plus que Julie et Thibaut.
- Vas-y, Julie.
- Est-ce que les délégués peuvent perdre leur rôle s'ils ne font pas ce qu'il faut ? interrogea Julie, d'un air curieux.
- Bien sûr ! Si un délégué refuse de transmettre une information sous prétexte d'une absence justifiée ou non, il pourra perdre son rôle si ces actes se reproduisent de nouveau. Au clair, vous devez assumer vos responsabilités en tant qu'élève aussi bien qu'en tant que délégué, vous l'aurez compris ! Oui, Thibaut ?
- Sommes-nous obligés de nous présenter ?
- Oh, non, pas du tout ! Seuls les plus motivés peuvent se présenter. Évidemment, on ne procède pas à une analyse de la tête. On voit bien, selon la tête, si on est motivé ou pas. Donc, inutile d'élir quelqu'un qui n'est pas motivé du tout, sachant que d'autres aimeraient beaucoup plus être délégué que la personne élue. Dans ce cas, si nous constatons que l'affirmation que ce délégué n'est pas motivé, nous retirerons effectivement sa candidature. Et quand quelqu'un est élu, inutile de lui faire la tête ! Il n'y est pour rien : ce sont les autres qui choisissent, pas le futur délégué en lui-même, notez bien. Ah, et une dernière chose ! Enfin non, trois. La première, c'est que vous pouvez envoyer un bulletin blanc. Si les élèves qui se sont présentés ne sont, d'après vous, pas à la hauteur ou du moins pas assez pour assumer ses responsabilités, vous pouvez ne rien écrire sur le papier pour bien leur prouver que vous ne les croyez pas assez en mesure d'être délégué. Votre vote sera évidemment pris en compte, donc un bâton dans la colonne "bulletin blanc" sera dessiné, évidemment.

Le temps passa et très vite, la professeur en vint au fait que ceux qui voulaient se présenter devaient lever le doigt.
Il y avait Caminove, Amanda, Aymei, Lucy, Thibaut, Antoine, Marc et Sylvain, pas plus.
La professeur inscrit au tableau les prénoms de ceux qui souhaitaient se présenter.
- Bien. Pour ceux qui ont une campagne électorale à présenter, vous pouvez monter sur l'estrade. Mais j'ai autre chose à vous dire. Ce n'est pas seulement aujourd'hui que vous pourrez présenter votre campagne électorale. C'est évidemment tous les jours jusqu'au jour de l'élection. Mais pour cela, il faut que vous ayez des projets, évidemment, et que vous en ayez parlé aux professeurs dont votre professeur principal qui acceptera, ou refusera, votre suggestion de projet.
Tous les candidats se proposèrent pour monter sur l'estrade.
- Lucy, je te laisse la parole.
La dénommée Lucy monta sur l'estrade. C'était une fille aux cheveux auburn attachés en un chignon.
- Bonjour, commença-t-elle. Je vais vous présenter ma campagne électorale pour l'élection des délégués de classe de ce collège. Si je suis élue, je m'engage à vous transmettre les informations que ce ne soit professeurs-élèves ou professeurs-parents, ou bien inversement. J'ai également réfléchi sur un projet avec Mme. Parkinson, notre professeur principal. Ce projet consiste à installer d'autres ordinateurs dans la salle multimédia de la bibliothèque scolaire.
Puis Caminove passa. Elle envisageait une commande de livres supplémentaires pour la bibliothèque, puis un accès au secrétariat à toutes les heures de cours. En plus de cela, elle proposait de rajouter quelques sports à ceux pratiqués par les collégiens certains jours, en plus de la piscine et de la gymnastique. Elle suggérait donc comme exemple le tennis de table et la danse.
Son idée fut approuvée par la majorité des votants de la classe.
Les idées des garçons n'étaient pas vraiment fructueuses. Tous proposaient davantage de revues à la bibliothèques, puis de mangas, et une double portion de frites à la cantine. Tout le monde s'apprêtait à voter - positivement, bien sûr - mais la professeur les a arrêté et les a tout de suite éliminés : les candidats savaient bien que les phrases du genre "une double portion de frites à la cantine" intéressaient tout le monde, même trop. Les campagnes devaient être honnêtes, et en même temps, prouver que si la personne était élue, elle pourrait assumer toutes les responsabilités qu'elle promettait aux élèves.
À la fin, le verdict tomba. Les élèves votèrent, et la professeur retira les papiers de l'urne.
La plupart des votes étaient pour Lucy et Caminove. Et alors que la professeur annonçait le 25ème vote qui était pour Caminove, le suspens régnait encore plus. La classe comptait 26 élèves, et Lucy et Caminove avaient toutes deux eu 11 votes. 3 votes uniquement avaient été distribués aux candidats autres que les deux jeunes filles.
Et le 26ème vote fut pour... Amanda.
Ce qui signifiait que les votes de Lucy et Caminoves étaient en nombres égaux.
- Et bien, nous avons deux déléguées, annonça la professeur. Et le délégué garçon est Thibaut, avec... 2 votes !
La classe rit.
Caminove enterra la hache de guerre avec Lucy.
- Bonne chance, la déléguée, dit-elle.
- Toi aussi, lui répondit Lucy.
Tout était bien qui finissait bien, alors, finalement ! Caminove avait eu peur, à un moment, que ce ne soit Amanda, la déléguée élue par la classe. Mais non, heureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'histoires de Lokiah
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762
Publicité